LittObs est un programme de recherches participatives de l’association Astrolabe Expéditions, qui vise à déployer un réseau d’observatoires océanographiques littoraux grâce aux citoyens habitant le territoire. Le projet débutera en rade de Brest et mer d’Iroise, et a pour ambition d’être déployé en Bretagne Sud et Méditerranée.

Contexte et enjeux

Les zones littorales, directement influencées par les apports fluviaux, sont intéressantes dans l’étude du mélange entre les eaux douces et marines, facteur important de la salinisation des océans, et donc des mouvements des courants marins qui régulent notre climat. De plus, la biodiversité marine et terrestre y est plus dense que sur le reste du littoral, favorisant le développement d’écosystèmes riches et particuliers. Ces zones sont aussi vulnérables puisque soumises à la pression liée à l’activité humaine (pêche et exploitations diverses), ainsi que par le changement climatique. Il est donc primordial de surveiller l’évolution de ces écosystèmes à des fins de préservation.

Mieux connaître et anticiper l’évolution de ces zones littorales nécessite cependant un réseau très important d’observations en mer.

Objectifs

Scientifiques :

  • Améliorer nos connaissances des mélanges entre eau douce et eau salée en zone littorale soumises à l’influence de cours d’eau
  • Développer des instruments de mesure océanographiques à bas coût (Low tech)
  • Obtenir de nombreuses données océanographiques (salinité, température…) dans la colonne d’eau, en zone littorale et à large échelle

Pédagogiques :

  • Sensibiliser le public sur l’importance des zones littorales et leur vulnérabilité
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer activement dans la démarche d’acquisition des connaissances de notre environnement

Mesures

Les mesures seront effectuées de deux manières : dans la colonne d’eau et en surface, afin d’obtenir une vue globale de la colonne d’eau. Ce sont les plaisanciers partenaires, accompagnés par nos équipes, qui seront en charge de déployer les dispositifs.

1. Observatoires sous-marins littoraux (permanents): déposés sur le fond de l’eau et changés 3 à 4 fois par an. Ils sont composés de plusieurs dispositifs de mesure le long d’une ligne de mouillage.

2. Instruments de surface (occasionnels) : sont les mêmes que pour le projet SensOcean, et seront installés sur les voiliers qui naviguent sur la zone.

Actions mises en place

  • Le prototypage et design technique des instruments sont opérés par des équipes de recherche citoyenne au sein des laboratoires scientifiques et citoyens. Le fait d’inviter les différents acteurs au design instrumental permet de réaliser des outils en adéquation avec les usages.

NB : La ligne de mouillage est inspirée d’une technologie sous licence OpenSource, développée par l’IFREMER. Les différents dispositifs de mesure, co-construits avec nos partenaires au cours du projet, sont eux aussi sous licence OpenSource, afin de garantir leurs accessibilité au plus grand nombre et donc leurs reproduction.

  • Des ateliers sont mis en place pour la fabrication des instruments de mesure qui seront déployés en mer. Ils sont réalisés dans des laboratoires citoyens de type Fablab, et sont ouverts à tous. Ils permettent en plus de réunir les communautés et former les participants.
  • Les déploiements des instruments seront effectués par des plaisanciers locaux (observatoires sous-marins littoraux : 3 à 4 fois par an, Mesures de surface occasionnelles : lors de sorties de loisir).
  • Une plateforme web permet aux usagers de télécharger les données récoltées sur le terrain. Des outils de visualisation permettront à tous de visualiser les données acquises et donc de voir les résultats en direct.
  • La restitution des résultats sera effectuée, en cours de projet et à la fin, sous forme de conférences et rencontres avec les acteurs du projet et les citoyens, mais aussi d’articles dans des revues de presse maritimes, ou dans la presse locale

Statut du programme
En cours de prototypage.
Partenaires
• Scientifique : LOPS UMR 6523 (CNRS/Ifremer/IRD/IUEM/UBO)
• Citoyens : Fabriques du Ponant, Amicale des plaisanciers des Marinas de Brest (APMB)
• Financiers : Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Fondation de France, Fondation Link Together