Aujourd’hui, la recherche océanique repose sur une flotte de bateaux scientifiques et de voiliers d’expéditions institutionnels. Cette flotte ne représente qu’une infime réponse aux besoins que nous avons pour étudier, comprendre et protéger nos océans. Ce faible nombre de bateaux ne permet pas aujourd’hui de récolter suffisamment de données pour combler le manque de connaissances sur notre milieu maritime.  
Une solution simple est envisageable à travers le développement des sciences participatives en mer. Grâce à l’implication des voiliers de plaisance, il est possible de collecter des données à l’échelle du globe. Et, en s’appuyant sur les réseaux de laboratoires citoyens, nous pouvons créer des outils innovants et accessibles pour réaliser ces mesures en mer. Cette collaboration permet de générer un nombre bien plus important de données exploitables pour les scientifiques.  

Nous sommes convaincus que les sciences participatives sont un levier important pour une prise de conscience à grande échelle de la fragilité de l’écosystème marin. 

Grâce à nos activités, nous initions une étroite collaboration entre scientifiques, plaisanciers et citoyens. La synergie ainsi créée permet de faire avancer nos connaissances sur le milieu marin.

Scientifiques

Les programmes de sciences participatives permettent aux chercheurs d’agrandir leur champ d’étude grâce à une quantité de données plus importante. Ils permettent également de vulgariser et de promouvoir leur recherche.

Plaisanciers

Les expéditions permettent de donner une dimension supplémentaire au voyage des plaisanciers. Leur voyage personnel devient alors une expédition scientifique au service des océans. Elles les sensibilisent indirectement aux enjeux liés à la protection des océans.

Citoyens

Les programmes de recherche citoyenne impliquent activement les citoyens dans la recherche scientifique. Ils leur permettent de contribuer à la création d’outils de recherche au service des océans. Les citoyens ont la possibilité de participer à une expédition pour voyager de façon consciente et responsable