Les programmes protocolés

Ces programmes demandent la mise en œuvre d’un protocole précis sur lesquels les plaisanciers doivent être formés. Le protocole peut faire appel à des manipulations de type observations visuelles, photographiques, prélèvements ou encore mesures. Ces programmes nécessitent souvent l’utilisation de matériel scientifique dédié.

Nos programmes de sciences participatives sont tous des programmes protocolés (nécessitant un protocole rigoureux à suivre) et instrumentés (nécessitant du matériel scientifique spécifique).

Vous retrouverez l’ensemble de nos programmes sur nos pages dédiées (rubrique Sciences de ce site) :

Les programmes d’observations opportunistes

Ces programmes font appel aux observations ponctuelles et opportunistes des plaisanciers en mer. Il s’agit de noter tout ce qu’on observe de remarquable lorsque l’on navigue. Une simple observation visuelle permettant d’identifier avec plus ou moins de précision l’objet d’observation (animaux marins, algues, plancton, déchets, etc.).

Pour ces observations, il sera toujours nécessaire de noter les « métadonnées » de l’observation qui précisent le contexte (date, heure, coordonnées GPS).

Toutes les observations de nos expéditions citoyennes sont notifiées dans l’application OBSenMER. Cette application permet de renseigner tout type d’observation accompagnée des données GPS, de la date, l’heure, et se télécharge sur la base de données une fois à portée de connexion internet à terre.