L’association


L’association a pour objectif de rendre accessibles les expéditions scientifiques océaniques.   Ces missions de recherche citoyenne, organisées à bord de voiliers, visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin. En collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs, tous les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement de programmes de recherche et participer aux expéditions en mer.  

Notre mission est double et consiste à  :

  •  développer une flotte internationale de voiliers océanographiques citoyens
  •  créer et mettre en place des programmes de sciences participatives sur les océans

Ces expéditions, réalisées sur un mode de transport autonome et en adéquation avec l’environnement, sont avant tout une aventure humaine et scientifique responsable.

Nos axes de développement


1. Organiser des expéditions scientifiques en mer L’association met en place et réalise des expéditions scientifiques à bord de voiliers en respectant la rigueur scientifique que cela nécessite et en embarquant les citoyens qui souhaitent s’impliquer dans la recherche en mer.  

2. Impliquer les citoyens dans la recherche scientifique Afin de répondre aux défis de la recherche, l’association développe des programmes de sciences citoyennes et contribue aux projets existants. En agissant comme une plate-forme, l’association permet aux citoyens de s’impliquer dans ces programmes et de participer au développement de technologies d’observations ouvertes et innovantes en s’appuyant sur des espaces de recherche collaboratifs (Fablab, hackerspace, laboratoire citoyen, etc.).    

3. Former des aventuriers de la mer Pour réaliser ces expéditions, l’association forme des équipiers aux diverses compétences utiles aux missions d’exploration (navigation, vie à bord, plongée, photographie en mer, technique, etc…). Les adhérents viennent ainsi enrichir le réseau des aventuriers de la mer.  

4. Sensibiliser le public L’association mène des actions pédagogiques et de sensibilisation autour des expéditions réalisées en mer afin d’encourager un large public à agir de manière responsable vis-à-vis de notre environnement.  

5. Accompagner une flotte de voiliers d’expéditions L’expertise et les ressources de l’association sont mises à disposition des plaisanciers pour construire ensemble de nouvelles expéditions. Le but est de créer un réseau de voiliers amateurs qui collectera en mer des données à destination des organismes responsables des programmes de sciences participatives.