SensOcean – Océanographie physique

SensOcean est un programme de science participative d’Astrolabe-Expéditions, qui vise à équiper les voiliers de plaisanciers volontaires de capteurs de mesure physique. Ainsi toute personne naviguant en mer pourra réaliser des mesures de température et de salinité de surface. Ces mesures permettront de mieux comprendre l’évolution de l’océan et des courants marins et leur impact sur le changement climatique.
 
Occupant environ 70,8% de la surface terrestre, l’océan mondial régule à plus de 80% le climat de la Terre en échangeant d’énormes quantités de chaleur avec l’atmosphère. Ces échanges sont principalement contrôlés par les courants océaniques qui vont participer à la redistribution de l’énergie thermique absorbée autour du globe. Cette circulation océanique est quant à elle contrôlée par les vents de surface, la rotation de la Terre ainsi que par certaines propriétés de l’océan telles que la température et la salinité. Ainsi l’étude des paramètres physiques de l’océan est une des clés nécessaires pour mieux comprendre l’évolution du climat et l’impact des changements sur celui-ci.

Contexte et enjeu

Actuellement, la plupart des mesures sont réalisées par des navires océanographiques et des stations fixes (bouées, tripodes instrumentalisées, mouillages) qui sont en général couteux, limités en nombre et présentent des difficultés à mesurer les paramètres physiques des eaux de surface. Depuis quelques années, certains navires de commerce sont équipés de thermo-salinomètres afin de compléter les données recueillies par les scientifiques. Les voiliers peuvent quant à eux être un outil prometteur puisqu’ils peuvent fournir des mesures plus proches de la surface, ont accès à des zones différentes de celles explorées par les navires de commerce ou de recherche et représentent une vaste flotte. Ainsi en intégrant un appareil de mesure de température et de salinité en temps réel et en continu sur des voiliers de plaisancier cela pourrait permettre d’augmenter considérablement la résolution spatiale et temporelle des mesures actuelles.

Objectifs

Scientifique :
  • Améliorer nos connaissances des courants océaniques grâce à la mesure des paramètres de température et de salinité des eaux de surface.
  • Améliorer la résolution temporelle et spatiale des mesures actuelles.
  • Disposer d’une cartographie dynamique et d’une collecte de données à grande échelle.
 
Pédagogique :
  • Sensibiliser le public sur l’influence des courants océaniques sur le climat.
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer activement dans la démarche d’acquisition des connaissances de notre environnement.

Kit de mesure

Afin de procéder à la collecte des données, un kit de mesure sera fournit aux volontaires. Il comprendra :
  • Un boitier de mesure comportant une sonde de température, une sonde de salinité, un GPS et un boitier de communication.
  • Une documentation d’utilisation du kit.
  • Un protocole de mesure.
  • Des ressources pour expliquer les enjeux scientifiques.

Comment ca marche ?

Après une formation sur la calibration des sondes, le protocole de mesure et l’entretien du boitier (lors des week-ends de formation ou via la documentation en ligne), les volontaires pourront le fixer à leur voilier, sans modifications particulières. Une fois mis en place, celui-ci recueillera les données de température et de salinité de surface en continu pendant tout le trajet du bateau. Ces données seront ensuite enregistrées et triées sur une plateforme indépendante (sur le site de l’association par exemple) pour en vérifier la qualité puis envoyées directement sur la base de données Coriolis. Les données seront ensuite en libre accès pour toute personne souhaitant les utiliser (scientifiques ou citoyens). De même une plateforme de support du programme permettra à tous les acteurs de retrouver leur trajet et les mesures partagées ainsi que d’accéder à des outils d’analyse de la base de données.
 
Le kit de mesure, qui se veut être accessible au plus grand nombre et donc reproduit par tous, est sous licence OpenSource et co-construit avec les partenaires du projet (Astrolabe Expéditions, LOCEAN, La Paillasse, Explore Jourdain, l’’Electrolab, la Maison du libre, l’Ifremer). Ainsi il peut être distribué par les réseaux partenaires financés ou acheté sur le site. De même, les plans de construction de l’appareil de mesure étant disponibles en ligne, il peut être reproduit en fablab ou par des organismes qui en ont les moyens techniques.

Statut du programme

Bientôt disponible.
Prototype en phase de test actuellement.

Partenaire Scientifique

L’association à développé ce programme avec le laboratoire d’océanographie physique le LOCEAN, le LOPS et l’IRD a l’Ifremer.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...