Deepcor – Récifs coralliens mésophotiques

Le programme DEEPCOR (Deep Corals) a pour vocation de fournir des kits de sciences participatives aux usagers de la mer afin de recueillir des données précieuses pour approfondir les connaissances sur les coraux profonds.
 
Les écosystèmes coralliens mésophotiques (ECM) caractérisent les récifs localisés à des profondeurs supérieures à 30 mètres et jusqu’à 150 mètres. Un intérêt grandissant pour les ECM a récemment émergé pour le rôle crucial que cet écosystème pourrait jouer dans la survie des coraux face aux changements climatiques. Par les limites techniques d’accès à cet écosystème, les ECM restent cependant encore très peu étudiés dans la plupart des pays dans le monde. 
 
Le projet DEEPCOR est un programme de sciences participatives ayant pour objectif de collecter des données, qui seront mises à disposition des citoyens ainsi qu’aux chercheurs, gestionnaires du milieu marin ou bureaux d’études afin de faire avancer la connaissance sur les coraux mésophotiques.

Contexte et enjeu

Aujourd’hui fortement menacés, les coraux sont soumis à de multiples facteurs de stress (pollution, surpêche, dégradation…). L’augmentation de la température des eaux conduit au blanchissement du corail. Une exposition trop longue à des températures élevées provoque l’expulsion de l’algue symbiotique vivant à l’intérieur du corail, le zooxanthellae, qui fournit au corail l’énergie nécessaire à sa survie. Face à ce réchauffement climatique les coraux s’adaptent. Deux scénarios sont envisagés; le développement des coraux en haute latitude ou la migration vers les eaux plus profondes. Les coraux des eaux superficielles font aujourd’hui l’objet d’un grand intérêt auprès des gestionnaires des écosystèmes marins, malheureusement les coraux de la zone mésophotique (30-150m de profondeur) sont encore très peu étudiés.
 
A cause de la difficulté d’accès, des moyens techniques et le coût des opérations, très peu d’études ont été réalisées sur les coraux de la zone mésophotique. A travers les expéditions du programme DEEPCOR, nous acquerrons des informations visuelles numériques et physico-chimiques des habitats mésophotiques à l’échelle du globe. Pour explorer ces zones profondes, nous utiliserons une nacelle équipée d’une caméra embarquée, de lumières et de capteurs de paramètres environnementaux avec un retour vidéo en surface.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur les coraux mésophotiques
  • Permettre d’élargir les zones d’études
  • Obtenir des données de qualité, avec un nombre de réplicats statistiquement viable et réutilisable par les scientifiques
  • Caractériser les habitats profonds
  • Identifier les mécanismes d’adaptation des coraux en profondeur
  • Sensibiliser le public sur l’importance du réchauffement climatique et l’impact sur les coraux
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer activement dans la démarche d’acquisition des connaissances de notre environnement.

Kit de mesure

  • Nacelle démontable équipée d’une caméra embarquée type GoPro, 2 lampes de plongée et un capteur de paramètres environnementaux (température, salinité, luminosité…)
  • Câble wifi de 100m pour le retour vidéo en surface
  • Ecran pour retour video
  • Disque dur externe pour la sauvegarde des images
  • Fiches pédagogiques

Comment ca marche

La photographie des coraux sera la méthode utilisée pour connaitre leurs limites de distribution latitudinale ainsi qu’en profondeur.
 
Lorsque le voilier se trouvera dans une zone propice au développement des coraux (carte établie au préalable) avec des profondeurs supérieures à 30m, à l’arrêt, les équipiers déploieront la nacelle avec une descente contrôlée jusqu’à ce qu’elle se pose sur le fond. Grâce au retour vidéo en surface sur tablette ou smartphone, il suffira d’observer les fonds. Toutes les images étant géolocalisés, elles nous donneront un aperçu de l’habitat mésophotique et de la distribution des espèces qui le peuplent. Si des coraux sont observés alors il est impératif de répéter la manipulation afin de garantir une validité statistique.
 
Les images seront stockées sur disque dur en attendant le retour au port d’attache pour la récupération des données. Un téléchargement des images sur la banque d’images en ligne sera possible si la connexion internet le permet durant les escales. Les données seront ensuite mises à disposition des chercheurs sur une plateforme d’images en ligne afin qu’elles soient validées, corrigées si nécessaire puis analysées. Les photos de coraux seront analysées avec le logiciel Coral Point Count (CPCe). Les résultats seront valorisés par des publications scientifiques et des rapports rédigés par les gestionnaires de zones protégées, s’appuyant sur les données collectées par les plaisanciers. Les observateurs pourront suivre l’avancement du projet directement sur le site d’Astrolabe expéditions, via la diffusion des documents produits ainsi que par la visualisation des données sur une carte de distribution des coraux.

Statut du programme

Nacelle en cours de prototypage.


Partenaires scientifiques

Programme créé en partenariat avec l’Institut d’océanographie, National Taiwan University, Functionnal Reef Ecology Laboratory.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...