Des sciences en mer

Faire des sciences en mer

Faire des sciences dans un laboratoire ou sur la terre ferme, on sait faire. Mais sur un voilier au ressources limitées et en pleine mer, c’est une autre histoire.
C’est pourquoi lors de nos expéditions nous mettons en œuvre des programmes de sciences qui demandent, autant que possible, peu de ressources (énergie, eau, gaz), si précieuses à bord. Les kits sont tous autonomes en énergie.
Les programmes choisis sont construits pour être réalisables à bord d’un voilier, tant au niveau des ressources que de la logistique. Les kits de mesures à déployer doivent donc prendre peu de place (sauf programme spécifique) et sont conçus pour être déployés rapidement (quelque dizaine de minutes, voire 1 heure).
Certain capteurs nécessitent de fonctionner en continu et d’autres mesures se font de manière ponctuelle, mais dans tout les cas les manœuvres de sciences à réaliser à bord représentent une part mineur de la logistique d’expédition. Que ce soit pour le suivi de mesures ou la réalisation d’un prélèvement, on demande en moyenne 1 heure par jour tous les 3 à 4 jours.
 
Parmi les programmes que nous proposons lors des expéditions, il y en a que nous avons conçu, mais aussi des programmes avec qui nous avons développé un partenariat et pour lesquels nous sommes devenus une structure relai.

Les programmes de science créés par l'association

SensOcean
 
Étude de l’océan global et des courants marins à l’aide de capteurs de température et salinité embarqués.
Planktidex
 

Prélèvement de plancton à l’aide d’un filet dérivant, observation et photographie au microscope.

DeepCor

Étude des coraux profonds à l’aide d’une nacelle photographique largable depuis le voilier.

Ces programmes de sciences nécessitent une démarche active et intentionnée de la part des citoyens qui embarquent. Il y a une réelle mise en œuvre pour faire un prélèvement ou une mesure.
MagSail
 
Mesure du champ magnétique terrestre en mer à l’aide de capteurs embarqués.
Ketos
 
Observation acoustique et visuelle des cétacés dans leur milieu naturel.

D’autre programmes de collecte d’observations dites « opportunistes » existent. Dans ce cas, l’observateur passif note un évènement remarquable (observation cétacé, requin, etc….).

Les programmes relayés par l'association

 
Lancement de flotteurs dérivants ((JCOMMOPS)
Lancement de balises d’observation en mer pour un suivi continu des océans.
Mesure de paramètres courants en continu (température, pression, acidité, etc…).
 
 
 
Observation météorologique (JCOMMOPS)
Des relevés de pression et température en plein océan permettent d’améliorer les modèles météorologiques globaux tout en actualisant le bulletin local en temps réel
 
 
 
Prélèvement de plancton (Station Marine de Roscoff)
Prélèvement de plancton en mer pour une étude ADN en laboratoire (étude des écosystèmes planctoniques).
 
 

Pour ces programmes, l’association a développé des partenariats avec des structures ayant déjà des programmes de sciences participatives.

Ces partenariats nous permettent d’être « structure relai » en déployant les programmes sur nos expéditions et en recueillant les données collectées en mer.
 
Programme Obs en Mer (Obs en mer)
Programme d’observation opportuniste des mammifères marins, des sélaciens, méduses et déchets. Une application très pratique pour identifier et rapporter toutes les observations de la faune maritime.
 
 
Mesure de pollution lumineuse (Globe at night)
Grâce à une observation visuelle avec une carte du ciel, ou avec un appareil de mesure, il est possible de mesurer la pollution lumineuse du ciel. La luminosité nocturne produite par notre civilisation a un impact majeur sur le développement de la faune et la flore et sur les migrations.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...