Week-end Sciences Voile

Les Week-ends Sciences Voile organisés sont des temps de vie associative durant lesquels les bénévoles de l’association peuvent pratiquer les sciences et la voile.
Moment pour échanger entre membres, c’est aussi l’occasion d’expérimenter nos outils de mesure en mer et de s’exercer à la pratique de la voile tout en se formant sur les protocoles de sciences participatives.
 

Objectifs

  • Partager les sciences en mer avec les bénévoles de l’association (et les structures locales),
  • Se former aux programmes de sciences participatives en mer,
  • Acquérir de l’expérience en navigation,
  • Tester les outils et protocoles de mesures réalisés au sein des programmes de sciences.
 

Programme type (à titre indicatif)

Vendredi soir: arrivée des participants.
Samedi: atelier dans le fablab local pour préparer le matériel scientifique.
Dimanche: navigation et mesures/prélèvements en mer.
 

Sur place

Hébergement à bord des bateaux (ou chez les bénévoles locaux selon places à bord).
Repas à bord (sauf samedi soir).
Sanitaires sur le port.
Électricité au port le soir.
 

Tarif et conditions

Il est nécessaire d’être adhérent à l’association pour pouvoir participer à ces week-ends.
 
Une participation au frais de 65€ est demandée à chaque participant. Elle comprend tous les frais sur place (bateau, repas, hébergement, matériel, mise a disposition de locaux,…) excepté le repas du samedi soir (sortie en ville/resto…) et le transport permettant de venir au port. Ce tarif est possible car l’association prend à sa charge la majeure partie des frais, cela dans le but de garantir des activités accessibles aux adhérents et donc une vie bénévole dynamique.
 
Si l’occasion le permet, certains week-ends se déroulent en même temps que des actions de science participative de structures locales afin de pouvoir participer aux évènements existants.
Par exemple, l’association participe régulièrement aux opérations « Objectif Plancton » à Brest et à Concarneau (opération annuelle de prélèvement de plancton en mer).
 
Les week-ends voile ne seront pas annulés pour cause de mauvaise météo. Il sera toujours possible de pratiquer des ateliers matelotages, sciences ou autres, selon les participants présents et besoins du moment.
 

Logistique

Les week-ends débutent le samedi matin à 10h et se terminent le dimanche soir à 17h. Il est possible d’arriver dès le vendredi soir pour ceux qui viennent de loin et profiter, sans frais supplémentaire, des hébergements à bord.
 
Habituellement, les Week-Ends Sciences Voiles se déroulent à Brest, au Port du Château (55 quai Eric Tabarly). Vous devez vous rendre par vos propres moyens sur le lieu de l’évènement.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...