Mini-expéditions

D’une durée de 4 jours, ces mini-expéditions sont de véritables explorations scientifiques durant lesquelles les participants partent en mer réaliser des expériences d’océanographie ou de biologie marine.
Ces stages permettent de collecter des données pour un ou plusieurs de nos programmes de sciences participatives. Ils sont également l’occasion de se former à la voile et d’acquérir une expérience de la navigation spécifique aux expéditions scientifiques.

Objectifs

  • Se former aux manipulations scientifiques en mer,
  • Réaliser des mesures scientifiques utiles sur un site d’intérêt,
  • Tester et valider les protocoles de sciences participatives,
  • Se former à la pratique de la voile et la navigation.

Programme type

Ces stages se déroulent sur une durée de 4 jours. Les participants partiront en mer pendant toute la durée.
Des haltes et nuitées se feront aux ports choisis sur le chemin en fonction du programme scientifique et des conditions de navigation.
Le vie à bord sera organisée entre temps de navigation, temps de veille scientifique et moment dédié à un prélèvement ou une mesure précise.
De nombreux ateliers à terre au port seront prévus pour apprendre à manipuler les kits scientifiques et analyser les données collectées.

Sur place

Les hébergements et repas se feront à bord des bateaux. Les sanitaires seront accessibles le soir au port (uniquement les soirs où les bateaux s’arrêteront, des toilettes sont disponibles a bord).
L’électricité et l’eau devront être économisés au maximum durant les navigations mais seront disponibles à volonté une fois arrivés au port.

Tarif et conditions

Il est nécessaire d’être adhérent à l’association pour pouvoir participer à ces stages.

La participation demandée (tarif disponible sur le formulaire d’inscription) comprend tous les frais sur place (bateau, repas, hébergement, matériel, mise à disposition de locaux, place de port, carburant, etc…), mais ne comprend ni le transport pour vous rendre sur le port de départ, ni les frais annexes pour les sorties à terre le soir.

Ces évènements ne seront pas annulés pour cause de mauvaise météo (sauf cas extrême). Il sera toujours possible de pratiquer certaines mesures et des ateliers matelotage, sciences ou autres, en fonction des participants présents et besoins du moment.

Logistique

Ces stages commencent le matin du 1er jour. Il est généralement possible d’arriver la veille. Les stages se dérouleront dans les villes choisies en fonction du programme scientifique à réaliser.
Les participants doivent venir avec l’intégralité de leurs affaires personnelles (duvet pour le couchage, vêtements imperméables et coupe-vent pour la navigation, un change complet, vos accessoires de toilette, des vêtements adaptés au froid, à la pluie et au soleil quelle que soit la saison).

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...