Les programmes protocolés
Ces programmes demandent la mise en œuvre d’un protocole précis sur lesquels les plaisanciers doivent être formés. Le protocole peut faire appel à des manipulations de type observations visuelles, photographiques, prélèvements ou encore mesures. Ces programmes nécessitent souvent l’utilisation de matériel scientifique dédié.
Nos programmes de recherche participative sont tous des programmes protocolés (nécessitant un protocole rigoureux à suivre) et instrumentés (nécessitant du matériel scientifique spécifique).
Vous retrouverez l’ensemble de nos programmes sur nos pages dédiées (rubrique Sciences de ce site) !
Les programmes d’observations opportunistes
Ces programmes font appel aux observations ponctuelles et opportunistes des plaisanciers en mer. Il s’agit de noter tout ce que vous observez de remarquable lorsque vous naviguez. Une simple observation visuelle permet d’identifier avec plus ou moins de précision l’objet d’observation (animaux marins, algues, plancton, déchets, etc.).

Toutes les observations de nos expéditions citoyennes sont notifiées dans l’application OBSenMER. Cette application permet de renseigner tout type d’observation accompagnée de la date, de l’heure et des coordonnées GPS. Elle se télécharge à portée de connexion internet à terre puis peut être utilisée hors connexion en mer.

Nous nous associons à Phenomer, un projet de sciences participatives de l’Ifremer en collaboration avec Nantes Université. Le phytoplancton marin a un rôle fondamental pour la vie et le climat de notre planète. Parfois ces microalgues prolifèrent et colorent la mer. Lors de vos navigations, signalez tout phénomène d’eaux colorées sur l’application Phenomer puis prélevez un échantillon d’eau à déposer dans un relais local.



