Planktidex – Ichtyoplancton

Le plancton est un monde mystérieux et qui nous paraît bien lointain. Pourtant, le plancton se retrouve partout et dans tous les océans.

Le plancton, du grec planktos « errant », définit tous les organismes incapables de lutter contre un courant : on y retrouve des bactéries, des microalgues (phytoplancton) contribuant à 50% de l’oxygène que nous respirons., de petits crustacées (zooplancton) mais aussi des animaux de plus grande taille comme les méduses !

Contexte et enjeux

Le plancton peut se catégoriser en deux groupes : le plancton permanent et le plancton temporaire. Les organismes appartenant à ce dernier groupe n’ont qu’une partie de leur cycle de vie sous forme planctonique, comme les œufs et les larves de poissons. En effet, durant les premiers stades de vie, ces larves de poissons dérivent avec les courants océaniques et vont subir une série de transformation avant d’atteindre leur forme adulte. Ces larves ont des adaptations spécifiques avec des caractères qui disparaissent chez l’adulte. Certaines espèces ont donc des caractéristiques communes à l’état larvaire qui sont absents chez les adultes. La connaissance des différents états larvaires est donc une information à prendre en compte pour l’étude de l’évolution de ces espèces et de leurs liens de parenté.

Objectifs

Scientifiques

  • Mieux comprendre l’évolution des espèces de poisson grâce à une meilleure identification des larves et des caractères présents aux premiers stades de développement.
  • Constituer une collection de référence par un inventaire des larves de poissons et cartographier leur répartition à grande échelle et leur saisonnalité.
  • Mieux comprendre la distribution spatio-temporelle des nombreuses espèces qui composent l’ichtyoplancton.
  • Développer de nouveaux protocoles de collectes photographiques et d’identification des espèces.

Pédagogiques

  • permettre aux citoyens de découvrir la diversité du plancton et des premiers stades de vie des poissons.
  • permettre aux citoyens de renouer avec les programmes de recherche actuels en participant à l’acquisition des données.

Kit de mesure

Le kit Planktidex est composé d’une part d’un filet à plancton, tracté derrière le bateau, permettant de récolter un échantillon d’eau de mer qui va être conservé pour l’étude de l’ichtyoplancton. D’autre part un microscope à plancton a été prototypé pour être utilisé avec un téléphone portable, à bord du bateau permettant de faire des observations en direct et des photos du plancton prélevé. 

Nous travaillons par ailleurs au développement d’une application qui pourrait faciliter la reconnaissance et l’échantillonnage des planctons prélevés. Le kit a pour vocation d’être reproduit par tous et distribué sur les différents réseaux, sous licence OpenSource et co-construit avec les partenaires.

Comment ca marche ?

Pour répondre à la problématique scientifique, le prélèvement de l’ichtyoplancton en milieu naturel est nécessaire pour connaître les cycles de développement : plus on a de spécimens échantillonnés, plus on va avoir de séries pour connaître les stades de développement des larves de poissons.

Le filet peut être déployé à n’importe quel moment à bord du bateau, pendant une durée d’environ 15 minutes. Les échantillons sont ensuite stockés avant d’être envoyés, avec les photos à l’équipe de chercheurs en fin de voyage. 

Afin d’atteindre nos objectifs scientifiques, nous travaillons en collaboration étroite avec des chercheurs pour concevoir ce kit de récolte et des méthodes d’analyse maîtrisables par les citoyens et utiles à la recherche.

Suivi des contributions

Enfin, des outils d’analyse en ligne sous forme de cartes, tableaux, graphiques, … accessibles en temps réel à chaque insertion d’un nouvel échantillon, permettront de valoriser le travail de chaque utilisateur qui observerait sa contribution en temps réel.


Statut du programme

Programme opérationnel.

Des kits de planktoscope pour smarpthone avec filets sont actuellement disponible pour les expéditions.


Partenaires scientifiques

Programme développé avec la Station Marine de Concarneau.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...