Julo, un voilier de la flotte Astrolabe Expéditions, à mené une grande expédition dans le Pacifique Nord. C’était l’occasion pour tous les adhérents d’embarquer à bord et d’aider à effectuer les prélèvements en mer tout en réalisant une aventure extraordinaire.
Les expériences scientifiques prévues pour cette expédition
Prélèvements de plancton
En pleine mer, les équipiers doivent prélever du plancton à l’aide d’un filet dédié et doivent le filtrer et sécher pour le conserver. Les prélèvements auront lieu tout les 3 jours environ. Ces prélèvements seront ensuite envoyés à un laboratoire pour un séquençage ADN des écosystèmes observés.
Cette expédition nous permettra de réaliser des prélèvements dans des zones peu connues et peu navigué. Les données récoltées sont particulièrement instructives sur la biodiversité et l »état de santé » de l’écosystème du Pacifique Nord.
Observations des cétacés
De nombreux cétacés sont observés sur le chemin, il s’agit pour les équipiers d’être vigilants. Dès qu’un mammifère sera repéré, le voilier suit un protocole d’approche très précis et réalisera des photo-identifications permettant la reconnaissance de l’espèce mais aussi l’identification et le suivi des individus.
Mesures des paramètres physico-chimiques de l’océan
Le trajet est l’occasion d’embarquer des balises argo afin de les larguer en mer. Ces balises récoltent des données en continu sur l’océan (tel que température, pression, acidité, etc…) et les envoient ensuite par satellite directement aux laboratoires.
Ce système de balises à l’échelle mondiale permet un suivi régulier des océans.
Ces mêmes données seront également obtenues directement depuis le bateau à l ‘aide de capteur embarqués.
Mesure de pollution lumineuse
La pollution lumineuse est due à la lumière artificiel qui éclaire le ciel. En plus de nous empêcher totalement de voir les étoiles, cette lumière parasite interfère sur les différents écosystèmes pouvant provoquer des perturbations lors des migrations ou même l’extinction de certaines espèces.